En savoir plus
Un peu d'histoire
Mikao Usui, personnage hors du commun, est né le 15 Août 1865 dans une famille de samouraïs, il commence, dès l’enfance, à pratiquer le Kiko (version japonaise du Qi Gong).
Grâce au Kiko, il peut déjà traiter d’autres personnes avec cette énergie, mais, il découvre rapidement qu’en donnant ainsi sa propre énergie, lors des cas les plus difficiles, il se retrouve pratiquement « vidé » de sa propre énergie. II renonce donc au Kiko en tant que pratique thérapeutique.
L’apprentissage spirituel et énergétique de Mikao Usui a été grandement influencé par quatre voies principales : le Shintoïsme, le Bouddhisme, les pratiques des Samouraïs et le Shugendo (tradition spirituelle qui relie l’homme à la nature).
En 1922, en quête d’une plus grande spiritualité et désireux d’améliorer ses capacités de soigneur, il décide de faire pour la troisième fois de sa vie une méditation bouddhiste qui s’appelle la Méditation de La Repentance du Lotus. C’est une méditation très complexe qui dure 21 jours. Il choisit comme lieu de méditation la petite montagne Kurama, au Nord de Kyoto, à la fois pour des raisons énergétiques et aussi parce que l’animal totem de cette montagne est le tigre torsadé, qui représente la transformation intérieure.
A la fin de cette expérience, Mikao Usui a ressenti passer par ses mains l’énergie vitale, ce qui l’amena à la conclusion qu’il ne peut y avoir de « nouvelle » énergie, parce que dans l’Univers, il n’y en a qu’une seule : l’Energie Universelle.
II commence à appliquer ses mains sur son propre corps et il se rend compte très rapidement que cela lui fait du bien et qu’il se sent de mieux en mieux. II fait les mêmes constations en pratiquant sur les membres de sa famille, puis sur des personnes qui ne font pas partie de sa famille et à chaque fois les résultats sont aussi concluants. Très rapidement, il est amené à fonder une organisation qu’il nomme « Usui Reiki Ryoho Gakkaî » et c’est dans ce cadre qu’il continuera ses activités. II y donne beaucoup de traitements et de nombreuses initiations. Il établit les règles du REIKI.
Au début strictement, enseigné et pratiqué au Japon, le REIKI finira par être transmis aux autres nations, après son introduction aux USA vers 1940.
L’actuel enseignement, du REIKI USUI RYOHO à permis la transmission la plus pure, la plus proche de celle que Mikao USUI Senseï a souhaité laisser à l’humanité.