FAQ


La Sophrologie, on en parle beaucoup mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode qui agit sur le corps et le mental, en faisant émerger des ressentis. Cette pratique, a pour but d’amener la personne à un état de détente optimale qui permettra non seulement de la débarrasser des pensées anxiogènes, mais également d’installer un climat positif lui permettant de prendre conscience de son potentiel.

Ok, mais concrètement, comment y arrive-t-on ?

On y arrive en pratiquant des exercices et moments de visualisations. Les exercices sont principalement destinés à mieux contrôler et utiliser sa respiration ainsi qu’à détendre ses muscles. Les moments de visualisation, sont des temps de détente au cours desquels, le sophrologue, fait venir des suggestions mentales, ayant une intention bien définie par rapport à la problématique de la personne.

Des exercices ? C’est donc très corporel, faut-il être en pleine forme physique pour pratiquer la Sophrologie ?

Les exercices de sophrologie mobilisent le corps, mais sont extrêmement doux, ils n’ont rien à voir avec de la gymnastique ou même du yoga. Ils peuvent être pratiqués par tous, à tout âge et quel que soit l’état de santé des personnes, car c’est toujours la Sophrologie qui s’adapte à ces dernières et non l’inverse. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de porter une tenue particulière, même si des vêtements confortables sont toujours préférables lorsqu’il est question de détente.

Combien de temps dois-je pratiquer la Sophrologie pour obtenir des résultats ?

La Sophrologie est classée parmi les thérapies brèves, pour un accompagnement complet, le minimum est de 8 séances, la moyenne se situe à 10 séances. Le sophrologue a pour but de vous accompagner pour parvenir à votre objectif, mais son rôle est de vous rendre autonome le plus rapidement. C’est pourquoi il est important que vous continuiez à vous entraîner vous-même entre les séances, cela accélère les progrès et vous permet d’assimiler les techniques que vous posséderez toujours en réserve et pourrez réutiliser ultérieurement si nécessaire. Le Sophrologue vous confit une boîte à outils et la façon d’utiliser ces outils, à vous de vous impliquer en pratiquant régulièrement, pour un résultat optimal.

Pratiquer régulièrement ? Mais, cela risque de prendre beaucoup de mon temps, non ?

Non, cela ne vous prendra par beaucoup de temps, car les exercices de Sophrologie, non content d’être doux et simples, ne sont pas chronophages, ils prennent quelques minutes par exercice. Qui n’a pas un quart d’heure de son quotidien à consacrer à son bien-être ? D’autant, qu’ils peuvent être pratiqués discrètement et quasiment n’importe où, dès lors que l’endroit est calme.

Les temps de visualisations qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des moments où le sophrologue vous fait atteindre un degré de détente extrême, où vous ne dormez pas et n’êtes pas non plus sous hypnose. Bien que conscient, votre vigilance est moins réactive, cela vous permet donc, de vous imaginer dans certains lieux, ou à certains moments et d’en percevoir tous les effets positifs sur votre être, en accueillant les sensations que cela vous procure et en prenant conscience aussi de vos capacités. C’est aussi lors de ces temps de visualisation, que l’on peut amener progressivement une personne à se libérer de certains troubles telles que les phobies ou les addictions.

Me contacter

Au 06 52 74 31 08

Ou par mail :